News Letter - TDV - Hackaviz 2020 #1
News Letter - TDV - Hackaviz 2020 #1

News Letter - TDV - Hackaviz 2020 #1

Contenu
Data Journalisme et Couleurs
Date
Feb 17, 2020

Pourquoi visualiser ?

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Dans moins d’un mois, le Hackaviz 2020 organisé par l’association Toulouse Dataviz va démarrer ! Un Hackaviz ? Kézako ? C’est un concours de visualisation de données en temps limité, seul ou en équipe, doté de récompenses, ouvert à un très large public. Le principe ? Tu as 10 jours pour raconter une histoire avec des graphiques (seul ou en équipe) à partir d’un jeu de données original qui regroupe des données ouvertes concernant les communes de la région Occitanie. Si tu n'es pas encore inscrit, c'est par là ! Pour t’accompagner dans cette aventure, on te concocte une newsletter hebdomadaire à lire en 5 minutes avec des ressources (présentées pour la plupart lors de nos meetups 😊) pour approfondir le sujet : de vraies petites pépites !

Le mot d'introduction

Eh oui, toi qui te lances dans cette fabuleuse aventure qu’est la visualisation de données tu as bien dû te poser la question : "Pourquoi visualiser" un jour ! Pour le Toulouse DataViz (TDV) la réponse est toute simple : pour raconter une histoire avec des graphiques  On n’a rien contre la littérature mais les graphiques c’est plus visuel et plus percutant pour le cerveau. Mais attention à ne pas tomber dans les pièges de la visualisation mensongère car on est tous responsables des messages que l’on veut faire passer ! Aujourd’hui, on en profite aussi pour vous rappeler quelques pièges à éviter 😊

Le data journalisme

 
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Résumé :
Un premier début de réponse avec la présentation de Pierre Vincelot et Xavier Lelu (immediatlab.fr) qui ont été nos invités lors d'un meetup TDV pour nous expliquer et débattre avec nous des enjeux du data journalisme : Effet de mode ou changement profond de l’approche journalistique ? Qu’apporte la visualisation de données aux journalistes et aux lecteurs ? Quelles sont les sources de données ? Quels arbitrages entre « fouille de données » et « représentation résumée » de l’information ? Quels sont les avantages et les inconvénients des visualisations statiques et dynamiques ? Quels sont les outils des data journalistes Comment se forment les journalistes à la data ? Comment les data Journalistes travaillent-ils avec les data scientists et les développeurs de graphisme? Quel sont les enjeux des coûts de réalisation ? …
Présentation : lien

La data visualisation en stimulant l’imagination

Une autre ressource intéressante avec la présentation de Laurent Jégou (enseignant chercheur à l’université de Toulouse 2- Jean Jaurès).
Résumé :
Améliorer l’efficacité de la data visualization en stimulant l’imagination, quelques pistes. Dans une période où se multiplient les données et les outils pour les analyser et les représenter, la question de la méthode de cette représentation et de son public se pose. Représente-t’on pour un opérateur spécialisé qui lit un tableau de bord complexe ou plutôt pour un lecteur lambda qu’il faut d’abord intéresser puis captiver ? Face à la multiplication des infographies et à la standardisation visuelle apportée par les logiciels courants, il est utile de se demander comment rendre les infographies plus éloquentes, plus captivantes, pour un public plus large, en dépassant le simple intérêt de l’originalité. Une des pistes consiste à chercher à stimuler l’imagination du lecteur, sa capacité à imaginer à partir des informations qu’on lui fournit, en lui proposant un contenu riche, profond. Pour ce faire, il existe notamment des techniques tirées de la critique d’art, de la sémiotique ou de l’esthétique. On proposera quelques exemples de méthodes d’analyse et de création qui peuvent guider la réalisation : palettes et dégradés de couleurs, mesure et atténuation de la complexité visuelle, utilisation de styles picturaux, souvent disponibles sous la forme d’outils pratiques.
 
Palettes (Laurent Jégou)
Palettes (Laurent Jégou)
 
Laurent Jégou (Meetup Toulouse Dataviz, Juin 2017)
Laurent Jégou (Meetup Toulouse Dataviz, Juin 2017)
 
Analyse des effets de superposition (Laurent Jégou)
Analyse des effets de superposition (Laurent Jégou)

Comment Mentir avec des Graphiques? Les dessous de nos médias.

Résumé visuel de la présentation (Édith Maulandi)
Résumé visuel de la présentation (Édith Maulandi)
Pour terminer, on vous conseille l’intervention d’un des co-organisateurs du TDV, Christophe Bontemps, ingénieur de rechercher pour l’INRA à la Toulouse School of Economics, qui est un spécialiste de la DataViz et surtout de ses pièges !!
Résumé :
La représentation graphique de nos données a envahi nos médias. De nombreux facteurs (choix de la forme du graphique, des échelles, des couleurs, etc…) peuvent influencer la perception que nous avons de l’importance de certains phénomènes. Pire encore, des liens de cause à effet entre deux événements peuvent apparaître visuellement, venant biaiser notre interprétation de données chiffrées. En montrant comment mentir efficacement, ce Meetup tente de décoder les mécanismes fallacieux ou mensongés qui envahissent nos écrans et nos cerveaux.
Liens :
Quelques exemples de graphiques "trompeurs".
Quelques exemples de graphiques "trompeurs".