News Letter - Toulouse Dataviz # 3
News Letter - Toulouse Dataviz # 3

News Letter - Toulouse Dataviz # 3

Contenu
Comment mentir avec des graphiques
Date
Dec 10, 2019

Le mot d'introduction

💡
L'Ă©quipe du Toulouse DataViz vous souhaite de trĂšs belles fĂȘtes de fin d'annĂ©e et vous propose de nous retrouver tous ensemble pour le dernier Meetup 2019, jeudi 12 dĂ©cembre Ă  19h. En attendant le pĂšre NoĂ«l, Xtophe nous apprendra Ă  mentir avec des graphiques... En cette pĂ©riode hivernale, pourquoi ne pas passer un peu de temps dans des expos, ou au MusĂ©e oĂč l'on retrouve aussi de belles visualisations ? NoĂ«l c'est aussi la pĂ©riode des cadeaux, et des livres, nous vous proposons ici quelques suggestions et des trouvailles sympathiques !

Meetup du 12 décembre

Présenté par Xtophe, à l'étincelle Alsace Lorraine - 19h
S'inscrire ici
La représentation graphique de nos données a envahi nos médias. De nombreux facteurs (choix de la forme du graphique, des échelles, des couleurs, etc.) peuvent influencer la perception que nous avons de l'importance de certains phénomÚnes. Pire encore, des liens de cause à effet entre deux événements peuvent apparaßtre visuellement, venant biaiser notre interprétation de données chiffrées. En montrant comment mentir efficacement, ce Meetup tentera de décoder les mécanismes fallacieux ou mensonger qui envahissent nos écrans et nos cerveaux.
notion image

Exposition Databaz : À voir absolument !

notion image
notion image
Exposition «databaz» | EDF Bazacle – Toulouse
Du 5 juin 2019 au 5 janvier 2020
Du mardi au dimanche de 10h Ă  18h
11, quai Saint-Pierre 31000 Toulouse https://www.edf.fr/sites/default/files/Lot 3/BAZACLE/Animations/27.11.19._affiche_bazacle_visites_-_decembre.pdf Voyagez dans le monde du design de la donnĂ©e, Ă  la dĂ©couverte d’un progrĂšs rĂ©enchantĂ©, au service de la connaissance, de l’humain et de la sociĂ©tĂ©.
Ateliers «databaz»
  • Les samedis Ă  15h: «dataweek»- Visualisation graphique de votre planning quotidien
  • Les dimanches Ă  15h: «datatransport»: visualisation de votre utilisation des transports
  • Du mercredi au vendredi Ă  15h: «datasocialnetwork»- visualisation de votre utilisation hebdomadaire des rĂ©seaux sociaux ou «phone addiction» - visualisation de votre utilisation quotidienne d’internet
Et une quinzaine de livres de dataviz de référence consultables sur place.
 

L'actualité de l'Open Data

TrophĂ©es de l’opendata pour les territoires 2019

L'association TDV a tentĂ© sa chance pour ce trophĂ©e ouvert aussi aux associations. TDV a prĂ©sentĂ© le projet hackaviz comme une initiative permettant de promouvoir l'open data. Nous n'avons pas gagnĂ©, mais le territoire d'Occitanie a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© avec le « Prix de l’Animation locale» attribuĂ© au conseil rĂ©gional d’Occitanie pour son projet Open Data en Occitanie.
 
 
notion image

Vu au Muséum d'Histoire Naturelle (Paris)

Deux visualisations sont données à la lecture du visiteur de ce trÚs beau musée. Une comparaison de la morphologie de l'enfant (garçon) à l'homme, en gardant une référence de taille constante. Et puis la comparaison des chants de deux cigales appartenant à deux espÚces différentes. La visualisation comme outil pédagogique ? Une évidence au musée !
notion image
notion image

Livres, E-learning et MOOCs

Plusieurs livres sont en cours de lecture par vos GO du Toulouse DataViz

Un manuel de data visualisation

Ce livre est un vrai manuel en Français, tout ce qu'il y a de plus rigoureux pour aborder les notions de visualisation de maniÚre claire et précise. On y aborde les problÚmes de l'audience, du support (papier, web, affiche) et des messages à diffuser.
💡
De quoi commencer l'annĂ©e sur de bonnes bases (Éditions Eyrolles, 24€)
 
notion image
 

Rigolo, un petit livre trĂšs caustique:

 

MOOCs sur la Data Visualisation en cours:

notion image
notion image
 
━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Cette newsletter de Toulouse-dataviz a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e avec l'outil Notion que nous aimons bien. Si vous lisez cette newsletter et que vous n'ĂȘtes pas encore inscrit au club, il vous suffit de cliquer ici. Pour se dĂ©sinscrire demandez ici. Toutes les anciennes newsletter sont consultables ici. Vous pouvez aussi rejoindre nos communautĂ©s : Club ou Discord. Merci Ă  nos sponsors qui soutiennent nos activitĂ©s.