News Letter - Toulouse Dataviz # 4
News Letter - Toulouse Dataviz # 4

News Letter - Toulouse Dataviz # 4

Contenu
L'Atelier Dataviz avec des quizz
Date
Jan 26, 2020

Le mot d'introduction

Toute l'équipe du Toulouse Dataviz vous souhaite une très belle année 2020. Nous espérons que cette année encore nous ferons ensemble de très belles rencontres de passionnés de dataviz, que nous animerons des activités encore plus enrichissantes et que le Hackaviz 2020 - qui se déroulera cette année du 12 au 22 mars - sera une nouvelle illustration du dynamisme de notre association. Cette année commence très fort avec un Meetup de César Hidalgo, chercheur, auteur, fondateur de DataWheel (société de Data visualisation) et une soirée exceptionnelle (en anglais) en sa compagnie le mercredi 5 février.
🔥
Les inscriptions pour ce Meetup Toulouse DataViz exceptionnel seront ouvertes à partir du lundi 27 janvier matin sur le site Toulouse Data Science qui co-organise l'événement avec nous. Soyez attentif à l'ouverture des inscriptions.

Notez sur vos agendas les rendez vous Toulouse-Dataviz

  • Mercredi 5 février : Meetup exceptionnel de César Hidalgo organisé avec Toulouse Data Science - HarryCow 19h00
  • Jeudi 27 février : Meetup Olivier Mestre (Météo-France) - 19h00 à l'Etincelle Coworking Alsace Lorraine.
  • Du 12 au 22 mars : 3ième édition de notre concours de visualisation, le Hackaviz 2020 ! Les inscriptions seront en ligne très prochainement.
  • Jeudi 26 mars : Remise des prix, la "Hackaviz party" - 18h00-22h00 Pavillon d'honneur, Conseil Départemental 31
 

Annonce du Meetup de 5 février 2019

César Hidalgo est un scientifique américain, d'origine chilienne, comme on en rencontre peu. Il vient de rejoindre l'institut interdisciplinaire en intelligence artificielle (3iA -ANITI) après un parcours académique passant par le MIT et Harvard (entre autres). La qualité de ses travaux et ses multiples centres d'intérêt impressionnent : Réseaux, Intelligence artificielle, Data visualisation, Économie, Physique; quel que soit le thème, ses articles furent de nombreuses fois salués et publiés dans les meilleures revues (Nature, Science, PlosOne, American Economic Review, Journal of Physics, ...). Mais César Hidalgo est aussi (et peut-être surtout) un moteur à idées et un entrepreneur. Il a fondé des sociétés de Data Visualisation - dont DataWheel qui va s'installer sur Toulouse - ainsi que de nombreuses plateformes de visualisation (DataUSA, DataViva, DataChile, Pantheon,..) saluées par des prix prestigieux (Information is Beautiful, Webby, ...). Créateur du concept de "Complexité économique", il étudie nos états, les caractérise, et essaye de prédire leur évolution. Il s'implique dans la vie réelle et ses problèmes en étudiant (et visualisant) la perception des habitants face à un environnement urbain ou en proposant de nouveaux concepts de démocratie via des clones numériques.
notion image
 
Orateur et passeur de savoir, il est de ceux qui aiment communiquer dans les médias (voir sa conférence TED) et pour le grand public. C'est une chance inouïe de l'avoir chez nous (pour nous !) lors de ce Meetup exceptionnel qui sera intégralement en anglais.
💡
From Data to Stories: Designing and Engineering Data Visualization Engines for Public and Private Data.
S'inscrire dès lundi 27 janvier sur le site du Meetup Toulouse Data Science
 

Compte rendu du premier Atelier de Dataviz

Les parts de marché

Le 16 janvier dans les locaux de la WildCode School s'est déroulé notre premier atelier Dataviz. Des exercices ont été donnés aux participants qui devaient remettre leur copie au plus tard 6 heures avant. Le meetup a permis de balayer les contributions reçues y compris celles des spectateurs et de débattre des avantages/ inconvénients de chacune. Vous pouvez admirer certaines des réponses à notre première question. Apparemment très simple, ce simple exercice a donné lieu à de vifs échanges: camembert, camembert 3D, barres horizontales, barres verticales , dougnut, ...
 
Une conclusion malgré tout unanime. Le camembert ne doit être utilisé que s'il représente 100% de quelque chose, ici le marché. Sinon une barre empilée peut faire l'affaire.
notion image
notion image

L'évolution de parts de marché.

Voici quelques propositions reçues:
Élémentaire ces histoires de camemberts. Vous n'allez pas croire que nous avons passé 45 minutes à discuter dessus et que c'était passionnant.
A vous de décider ce qui vous parait la bonne solution ? Une bonne solution ? Ça dépend.
Si vous regrettez de n'être pas venu à ce premier atelier. N'hésitez pas à nous le faire savoir, il est probable que l'on va renouveler l'expérience.
Nous écrire: contact
 
notion image
 

Un article à lire absolument !

Le web permet de réaliser et de diffuser des data visualisations animées impressionnantes qui peuvent avoir un fort impact auprès du public lorsqu’elles traitent de sujets sensibles. A partir d’une publication cartographique controversée sur les flux migratoires, les auteurs de l’article nous conduisent à une réflexion sur la « séduction des cartes » et sur la nécessité de faire communiquer les communautés d’experts et les développeurs d’applications web. Un beau sujet de débat pour un meetup dataviz !
par Françoise Bahoken, Laurent Jégou, David Lagarde et Nicolas Lambert
notion image

50 ans de migrations représentées

Comme tous les ans, le concours Kantar Information is Beautiful, délivre ses prix aux visualisations les plus remarquables de l'année. Nous avons repéré le travail du National Géographic sur les vagues de migrations au cours du temps (axe vertical) et par pays (horizontalement). Le choix des couleurs dissociant immigration et émigration révèle l'origine et la destination globale de ces vagues migratoires depuis 1967. Une façon de regarder le monde autrement.
D'autres visualisations remarquables sont à retrouver sur le site Kantar Information is Beautiful Awards.

L'actualité

Expo au rez-de-chaussée du centre Pompidou (Paris): Lorsque les cartes représentent des concepts, les montagnes sont des sommets de difficultés à gravir, séparés par des océans de problèmes. Très beau.
notion image
 
notion image
 

Ailleurs

Dans les stations du métro de Porto (Portugal), nous avons remarqué ce précieux guide des couleurs destiné aux personnes daltoniennes. Chaque couleur est associée à un symbole et permet une compréhension des codes couleurs (symboles) associées à chaque ligne de métro. Une initiative que l'on aimerait voir se généraliser.
notion image
 
Rappelons qu'environ 8% des hommes et 0,5% des femmes souffrent de Daltonisme ( https://en.wikipedia.org/wiki/Color_blindness) .
 
notion image
 

Livres, E-learning et MOOCs

Plusieurs livres, cours et sites conseillés par vos GO du Toulouse DataViz

Les éléments d'Euclide

Les éléments d'Euclide, par David Byrne, n'est pas un livre comme les autres: on ne le lit pas, mais on en dévore les pages, on déguste les démonstrations géométriques illustrées visuellement. Les aires rouges, jaunes et bleues se reportent de figures en figures pour comprendre l'essence même de la démonstration. Tout cela exécuté en suivant les instructions du chef d’œuvre original d'Euclide. Un petit bijou !
notion image
notion image
 

Cours de Dataviz sur Youtube

Cours de Dataviz gratuit sur Youtube orienté d3js et react délivré par Curran Kelleher bien connu de l'univers d3js. Très progressif, idéal pour les débutants qui veulent essayer d3 et react pour la première fois. En anglais avec sous-titres.
Il utilise le matériel théorique du livre de Tamara Munzner.
notion image
 
 

Les nombres dans la vie publique

notion image
Un blog d'un âge vénérable (fondé en 1993) qui parle d'information chiffrée depuis "avant" le big data: http://www.penombre.org/
Des billets d'une grande qualité, écrits par des gens compétents, parfois visuels, qui font réfléchir sur les nombres, la statistique et leur utilisation dans la vie publique.
 
 
 
 
━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Cette newsletter de Toulouse-dataviz a été rédigée avec l'outil Notion que nous aimons bien. Si vous lisez cette newsletter et que vous n'êtes pas encore inscrit au club, il vous suffit de cliquer ici. Pour se désinscrire demandez ici. Toutes les anciennes newsletter sont consultables ici. Vous pouvez aussi rejoindre nos communautés : Club ou Discord. Merci à nos sponsors qui soutiennent nos activités.