News Letter - Toulouse Dataviz # 5
News Letter - Toulouse Dataviz # 5

News Letter - Toulouse Dataviz # 5

Contenu
Les résultats de l'Hackaviz 2020
Date
May 4, 2020

Le mot d'introduction

💡
Toute l’équipe du Toulouse DataViz est heureuse de vous prĂ©senter cette nouvelle Newsletter. Nous allons bien, et nous espĂ©rons que tout se passe bien pour vous et vos proches. Pendant toute cette pĂ©riode, nous avons Ă©tĂ© rivĂ©s Ă  nos Ă©crans, fascinĂ©s par la profusion de graphiques sur l’évolution de l’épidĂ©mie. Le monde entier s’est informĂ© par des graphiques, plus ou moins bien faits, plus ou moins Ă©clairants et plus ou moins bien compris. Nous vous en prĂ©sentons une sĂ©lection dans ce numĂ©ro. Nous revenons aussi sur nos derniers Ă©vĂšnements, virtuels (le Hackaviz 2020) ou rĂ©els (le Meetup de CĂ©sar Hidalgo) qui illustrent le dynamisme de notre communautĂ©. Beaucoup Ă  lire donc en attendant de se retrouver, probablement par Ă©crans interposĂ©s, dans un futur trĂšs proche.
 

Retour sur l'Hackaviz 2020

Cette annĂ©e le jeu de donnĂ©es Ă©tait une exclusivitĂ© complĂšte. Les donnĂ©es issues de comptages de bornages permet de mesurer la prĂ©sence de touristes dans la rĂ©gion Occitanie jour par jour tout au long de l'annĂ©e. Les rĂ©sidents sont exclus de ces donnĂ©es dĂšs lors que leur tĂ©lĂ©phone reste trop longtemps dans le mĂȘme secteur. Ce jeu de donnĂ©es unique en son genre nous a Ă©tĂ© confiĂ© par le ComitĂ© RĂ©gional du Tourisme Occitanie. Qu'ils en soient ici remerciĂ©s.

Le grand prix →

Le Grand prix a surpris beaucoup de spectateurs. Ce n'est pas le plus sophistiqué ou le plus beau, mais c'est certainement le plus original et le plus simple.
Au lieu d'analyser les prĂ©sences touristiques et de chercher des enseignements profonds, il propose un assistant au voyageur Ă  partir de ses prĂ©fĂ©rences: La mer ou la montagne ? Le calme ou la cohue ? Le froid ou le chaud ? Et selon les rĂ©ponses suggĂšre le meilleur endroit et la meilleure pĂ©riode oĂč passer ses vacances en Occitanie.
Sous son apparence faussement naïve, cette application répond à des questions trÚs subtiles sur les données avec beaucoup d'élégance.
Tous les autres prix et toute les contributions sont visibles sur le site toulouse-dataviz.
 
La prochaine newsletter reviendra plus en détails sur quelques des pépites découvertes dans les contributions à cet événement.
L'interview des lauréats du Hackaviz 2020: Timothée Delubac et Olga Tihhonova
 

La vidéo complÚte de la Hackaviz party

 
 

Retour sur CĂ©sar hidalgo

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la visite de César Hidalgo le 5 février 2020. Entre temps nous avons déroulé l'Hackaviz 2020 en plein confinement et nous n'avons finalement peu discuté de la présentation de notre prestigieux invité. Nous étions plus de cent personnes a assister à sa prestation. Nous avons avons été impressionné par son parcours universitaire, ces réalisations mais aussi par son énergie et sa disponibilité.
Une présentation "à l'américaine" trÚs professionnelle et promotionnelle qui lui permet de communiquer efficacement ses analyses et ses solutions.
En introduction, son constat est assez sévÚre sur l'open data. Le dépÎt sur une multitude de plateformes de quelques dizaines ou centaines de fichiers plats n'est pas la bonne approche. Il faut inverser le paradigme et s'intéresser aux histoires l'on souhaite raconter et s'appuyer pour cela sur les open data. Ces informations mises en scÚnes deviennent un actif pour les organisations. A partir de ce constat, il propose une nouvelle approche qui se matérialise par une plateforme de visualisation de données OEC (Observatory of Economic Complexity). Cette approche est globale et traite tous les aspects, de la recherche de la donnée, sa mise en forme, son stockage, son traitement et sa mise en scÚne sous forme de graphiques. Sur ce dernier point, son approche est assez pragmatique. les types de graphiques sont assez "classiques" et s'appuie sur des librairies connues.
Nous vous invitons Ă  revoir son intervention sur notre chaine video:
 
notion image
 
 
 
notion image

TDV s'affiche avec la publicité CD31

 
notion image
TDV a eu le plaisir d'ĂȘtre choisie par le conseil dĂ©partemental pour faire partie de leur campagne publicitaire des associations de Haute Garonne. Quel plaisir de voir sa figure sur les bus !!
notion image
notion image
notion image
 
 

Le COVID-19 INVITE LA DATAVIZ

La pandĂ©mie de COVID-19 a surpris tout le monde, qui imaginait en fĂ©vrier que nous allions entrer dans un long processus de confinement et de dĂ©confinement ? Et qui imaginait que la pandĂ©mie allait produire une explosion de dataviz? Notre premier ministre s'est lui mĂȘme lancĂ© dans l'exercice lors de sa confĂ©rence de presse du 19 avril en utilisant de nombreux graphiques pour appuyer son discours. Certes les rĂšgles de la dataviz ont quelque peu Ă©tĂ© chahutĂ©es mais on retiendra que c'est probablement la premiĂšre fois qu'un discours politique utilise aussi massivement la dataviz.
notion image
notion image
Les citoyens se sont aussi emparés de la dataviz en exploitant les données brutes mises à leur disposition quotidiennement par les plateformes d'open data. Pour ne citer qu'un exemple, le site data.gouv.fr publie tous les soirs les données hospitaliÚres produites par Santé Publique France https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/#
Le site recense plus de 80 réutilisations depuis le 22 mars.

Le covidOscope made by ToulouseDataViz

Bien sur Toulouse DataViz n'a pas résisté à cet appel et a publié le covidOscope, une visualisation interactive originale pour suivre les effets du confinement dans tous les départements de France. Une dataviz qui combine les dimensions géographiques et temporelles dans une seule vue d'ensemble. Cette visualisation a été réalisée avec un notebook observablehq en javascript.
 

Visualisations remarquables

Our world in data (https://ourworldindata.org/)

L'université de John Hopkins (https://www.jhu.edu/)

 

Des petits multiples toujours aussi efficaces

Le magnifique scrollytelling du New York Times: (demander Ă  le voir gratuitement)

Une table simple et de bon goût qui remplit son office (world in data)

notion image
 

Un papier de recherche (en anglais)

notion image
notion image
notion image
notion image

Mediapart

notion image
━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Cette newsletter de Toulouse-dataviz a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e avec l'outil Notion que nous aimons bien. Si vous lisez cette newsletter et que vous n'ĂȘtes pas encore inscrit au club, il vous suffit de cliquer ici. Pour se dĂ©sinscrire demandez ici. Toutes les anciennes newsletter sont consultables ici. Vous pouvez aussi rejoindre nos communautĂ©s : Club ou Discord. Merci Ă  nos sponsors qui soutiennent nos activitĂ©s.