News Letter - Toulouse DataViz # 6
News Letter - Toulouse DataViz # 6

News Letter - Toulouse DataViz # 6

Contenu
Interviews Hackaviz, un livre de 1914
Date
Sep 17, 2020

Retour sur l'Hackaviz - interviews

ūüí°
Une News Letter sp√©ciale qui revient sur l'#hackaviz2020 qui a eu lieu en Mars de cette ann√©e. La remise des prix a eu une forme in√©dite: diffusion sur notre cha√ģne twitch, et dont le replay est disponible ‚Üí ICI. L'occasion √©tait belle pour demander leur avis sur cet #hackaviz2020 √† des personnalit√©s de la DataViz et de recueillir tout cela sous forme d'interviews. Un bel article r√©alis√© par le CD31, c'est Christophe Bontemps qui r√©pond aux questions. Enfin, un petit bijou sous la forme d'un livre incroyable vous attend en toute fin. Vous n'en croirez pas vos yeux... Bonne lecture et visionnage !
 
Trois questions posées à trois personnes de la communauté Toulouse Dataviz:
  • Et toi qu'as-tu pens√© de l'#hackaviz2020 ?
  • Quel √©l√©ment parmi toutes les contributions a attir√© ton regard ?
  • Un conseil pour les futurs hackavizeurs ?
 
Les vidéos peuvent être lues dans n'importe quel ordre, n'hésitez pas à picorer ce qui vous attire.

Et toi qu'as-tu pensé de l'#hackaviz2020 ?

Nous avons interrogé différentes personnes ayant des avis éclairés sur le sujet.

Thibault

CNRS, Toulouse School of Economics
 
 

Christophe

Fidèle participant à la communauté et contributeur actif
 

Tony

1er prix de la précédente édition
 

Quel élément parmi toutes les contributions a attiré ton regard ?

De toutes les contributions composées de plusieurs schémas, quel graphique t'a particulièrement plu, étonné, interloqué ?

Thibault

Le diagramme ternaire
 

Christophe

Petits multiples pour voir les comportements

Tony

Scrolly telling: Une histoire quand on défile à la souris
 

Un conseil pour les futurs Hackavizeurs ?

Thibault

Continuez comme ça !
 

Christophe

√Čvitez les camemberts... et faites attention aux cartes
 
 

Tony

Restez en √©veil de toutes les possibilit√©s. √Čvitez de rester coincer dans une technologie. Quelques comptes Twitter √† suivre pour rester aux aguets des meilleures pratiques.
 
 

L'actualité de la dataviz

Notre ami Christophe a fait de belles réponses aux questions du journaliste du département de la Haute-Garonne
 

Livres, E-learning et MOOCs

Durant ce confinement, nous avons beaucoup lu, mais nous ne nous attendions pas à tomber sur cette pépite "Graphic Methods for Presenting Facts" par Willard C. Brinton. Ce livre, en anglais, propose bien avant Tukey, Bertin, Wilkinson, Cleveland, et autre Tufte, des méthodes graphiques pour exposer des faits. En se servant d'exemples pratiques, Willard C. Brinton dénonce des biais que nous retrouvons exprimés bien plus tard (chez Tufte notamment), comme celui de l'utilisation biaisée de surfaces impropres aux comparaisons ou de l'utilisation de radar plot difficilement compréhensibles ("should be banned").
notion image
notion image
 
On y trouve également des graphiques d'une modernité surprenante, tel celui montrant la diversité des résultats scolaires dans 48 états Américains (à gauche), préfigurant nos Heatmaps , ou cette surprenante représentation du trajet d'une lettre entre différents services au sein de l'armée (à droite).
Représentation du classement de 48 états lors de test de niveau d'éducation. Plus la teinte est claire, plus le classement est bon. À noter, la dernière colonne est celle du classement des salaires.
Représentation du classement de 48 états lors de test de niveau d'éducation. Plus la teinte est claire, plus le classement est bon. À noter, la dernière colonne est celle du classement des salaires.
Trajet d'une lettre dans les différents services de l'armée (différentes colonnes) avec explications de chaque trajet (colonnes de gauche), la lettre circulant de haut en bas par étapes.
Trajet d'une lettre dans les différents services de l'armée (différentes colonnes) avec explications de chaque trajet (colonnes de gauche), la lettre circulant de haut en bas par étapes.
 
Outre ces brillantes trouvailles et des explications particuli√®rement √©clair√©es, Willard, C. Brinton pr√™che en pionnier pour l'enseignement des m√©thodes graphiques dans les √©coles. Un sujet cher √† l'√©quipe du TDV qui pr√īne, avec beaucoup d'autres, des actions pour am√©liorer la connaissance et la compr√©hension des donn√©es et des repr√©sentations visuelles (ou "data and visual literacy").
"The preparation and interpretation of simple charts and curves should be taught in the public schools as a part of arithmetic." Willard, C. Brinton (1914)
En à peine 17 courts chapitres et 370 pages, vous en apprendrez bien plus sur la visualisation des données, ses multiples formes, ses pièges et astuces que dans beaucoup d'autres livres modernes. Un bijou !
Petit détail, ce livre a été écrit en 1914 et est disponible en ligne chez nos amis de l'équipe de recherche AVIZ. Des fac-similés sont également disponibles à la vente sur Amazon (c'est plus agréable à feuilleter).
 
‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ‚ĒĀ Cette newsletter de Toulouse-dataviz a √©t√© r√©dig√©e avec l'outil Notion que nous aimons bien. Si vous lisez cette newsletter et que vous n'√™tes pas encore inscrit au club, il vous suffit de cliquer ici. Pour se d√©sinscrire demandez ici. Toutes les anciennes newsletter sont consultables ici. Vous pouvez aussi rejoindre nos communaut√©s : Club ou Discord. Merci √† nos sponsors qui soutiennent nos activit√©s.