News Letter - Toulouse DataViz # 8
News Letter - Toulouse DataViz # 8

News Letter - Toulouse DataViz # 8

Contenu
Infographie de Noel, cartes en 3D
Date
Dec 18, 2020

Le mot d'introduction : Dataviz, Media et Politique

đź’ˇ
Je me rappelle d'une époque où il ne fallait absolument jamais présenter des visualisations de données à la télé. Quelques médias papier ou internet essayaient timidement des graphes. Trop compliqué pour le lecteur et spectateur. L'époque a radicalement changé et le COVID 19 a participé à ce renversement du précédent dogme. De nos jours, pour être crédible et convaincant il faut avoir un diagramme en arrière plan. Et peu importe que ce soit un camembert avec 10 catégories ou une évolution temporelle sans axe des Y. Même Donald Trump a considéré que des graphiques dans le cadre de la caméra venaient servir son message. Quitte à y rajouter une bulle au feutre noir... Merci aux data journalistes, merci aux nouvelles technologies encore plus simples et puissantes. L'année 2020 a donc été très favorable à la dataviz. Le grand public en a vues en plus grand nombre et les médias en ont produit davantage. La qualité et le mérite de ces dataviz ont grandement augmenté. La présente newsletter en pointe certaines. Formulons le souhait pour la nouvelle année que la tendance persiste même quand il n'y aura plus de données de contaminations à communiquer... Alain Roan

Infographie de Noël

Petits multiples et cartographie

Cette visualisation permet de représenter sur une seule vue à la fois la dimension temporelle et la dimension spatiale du jeu de données. Elle a été obtenue à partir des open data bancaires que nous avions présentées lors de la dernière newsletter. Les années 2018 et 2020 (⇒ août) sont superposées pour mettre en évidence les conséquences économiques de la première vague de la pandémie de la COVID-19 sur le tourisme des étrangers en Occitanie. Cette visualisation réalisée avec le notebook observablehq, d3.js et illustrator.
notion image

Tableau de bord Covid19 du New York Times

Le nytimes.com entretient un tableau de bord sobre et efficace sur la Covid. Un modèle du genre. Notez les sparklines qui permettent de communiquer les tendances sans aucun axe ni X, ni Y. Elles n'ont pas non plus les mêmes échelles. Quel scandale ! Heureusement qu'elles ont été inventées par Edward Tufte.
notion image

L'actualité de l'Open Data

OpenStreetMap facile grâce à OSMData

Découvrez OSMData, le portail de démonstration des données d’OpenStreetMap sur la France. Data OSM est une infrastructure offrant la possibilité de manipuler, valoriser et télécharger les données OpenStreetMap de façon simple et sans que cela ne nécessite de compétences avancées en développement informatique. Il est basé sur le serveur cartographique QGIS SERVER
 
L'outil OSMData
L'outil OSMData
 
Contour du département 31, Vignobles, vergers et pistes cyclables extraites de OSMData et visualisés avec QGIS
Contour du département 31, Vignobles, vergers et pistes cyclables extraites de OSMData et visualisés avec QGIS
Vous saisissez le nom d'un territoire (region, dept,commune, EPCI....) et les attributs (plusieurs centaines : limites, occupation des sols, tourisme, santé, associations.....) que vous souhaitez visualiser sur ce territoire. Vous pouvez ensuite exporter ces données. Les fichiers sont au format GeoPackage .gpkg. C'est un format de données géospatiales (ou géomatiques ou SIG) raster ou vecteur, ouvert, non-propriétaire, non lié à un système d'exploitation, défini le plus possible sur la base de standards OGC ou autres et implémenté sous la forme d'une base de données SQLite. Ce format est reconnu par QGIS avec lequel vous pouvez visualiser les données et les sauvegarder en .shp, geojson....

Cartes en 3D

Aerialod est un petit logiciel léger et incroyablement puissant. Créé par Ephtracy (déjà auteur de MagicaVoxel, un moteur de rendu photoréaliste de voxels) il est remarquable par ses impressionnantes possibilités de visualisation 3D à partir de simples images .png, de son ergonomie et de sa vitesse d’affichage du rendu. Vous pouvez le télécharger ici.
 
Voici quelques ressources si vous souhaitez en apprendre plus sur ce petit bijou :

Livres, E-learning et MOOCs

Le nouveau livre d'Edward Tufte

C'est assez rare pour le souligner, Edward Tufte - le dieu vivant de la dataviz et du design - vient de sortir un nouveau livre (le 5ème) et c'est toujours un évènement. Il s'agit là d'un livre de commentaires, réflexions et illustrations de graphiques récents ou anciens. On y trouve des cartes IGN, les fameuses courbes du Covid19 du Financial Times, etc.. Disponible pour l'instant que sur le site d'Edward Tufte où quelques pages sont consultables. Mais comme Noël sera décalé à 2021, on peut quand même se faire plaisir en léchant les vitrines...
notion image
Le nouveau livre d'Edward Tufte est désormais en vente
Le nouveau livre d'Edward Tufte est désormais en vente
 

L'actualité des outils

Mapbox GL version 2 !

Affichage en 3D avec l’intégration d’un MNT à l’échelle mondiale (Modèle Numérique de Terrain), des performances d’affichage à la hausse (30% plus rapide à charger que la version précédente), API de modélisation du ciel, nouvelle caméra… Les nouveautés de la nouvelle mouture de Mapbox sont nombreuses et offrent de nouvelles possibilités cartographiques (il n’y a qu’à regarder les travaux de Jonni Walker pour s’en rendre compte).
 
 
Certes, pour Mapbox et la communauté des cartographes, l’horizon pourrait être rose. Malheureusement une mauvaise nouvelle vient ternir ce joli tableau : cette version 2 n’est malheureusement plus libre. Autrement dit, il est désormais interdit d'altérer le code qui communique avec les serveurs Mapbox. La société n’a toutefois pas modifié le modèle de facturation lié à l’utilisation de cette nouvelle version.
Il va sans dire que la démarche entamée par Mapbox nourrit et continuera de nourrir les débats sur l’open-source et la gratuité des services cartographiques. Néanmoins, soulignons tout de même que la version 1 de cette excellente bibliothèque JavaScript reste open source et modifiable. Un projet basé sur la dernière version (1.13) vient d’ailleurs de voir le jour : MapLibre.

The ChartMaker directory

Nous avons découvert un beau site créé par John Schwabish qui permet de trouver des exemples pratiques et des tutos pour réaliser des visualisations assez originales. Par exemple, savez vous que l'on peut faire des cartes tuilées (Tiles Maps) avec Excel et Tableau ? (voir ci-contre).
Mais the Chartmaker Directory propose aussi et surtout un vaste répertoire d'exemples et de tutoriels sous forme matricielle. On trouve ainsi des exemples pour un grand nombre de graphiques (en ligne) et pour différents logiciels/languages (en colonne). Facile de voir quel outil est le plus polyvalent et quels graphiques sont les plus couramment accessibles. Bref, une ressource utile.