Newsletter - Toulouse DataViz - #21
Newsletter - Toulouse DataViz - #21

Newsletter - Toulouse DataViz - #21

Contenu
Nouveaux venus à TDV, la mêlée numérique, la copie privée, Néocarto et Valentina D'Efilippo
Date
Oct 6, 2022

Le mot d'introduction

💡
Après cet été vraiment très chaud, TDV a fait sa rentrée. D’abord à la Mêlée fin septembre avec une journée d’ateliers ludiques d’introduction à la dataviz, puis en octobre avec un meetup où Marthes Vialet Cavalié viendra nous parler de visualisations réussies.
Nous poursuivrons le 17 novembre en accueillant Yan Holtz qui est un acteur et un contributeur reconnu de la dataviz.
Cet été, nous avons aussi lancé un appel vers notre communauté pour renforcer l’équipe d’animation qui en avait besoin, suite au départ d’Aurore Archimbaud vers les Pays-Bas et de Christophe Bontemps vers le Japon qui continueront à veiller de loin sur l’association.
Nous sommes heureux d’accueillir Houcem Chaabane, Vincent Roger et Marck Roger qui ont répondu à notre appel et font maintenant partie de l’équipe prête pour préparer la saison 2022/2023.

Wake up dataviz le 20/10/2022

TDV invite Marthe Viallet Cavalié

Quels sont les ressorts des data visualisations réussies, qui transmettent un message et sur lesquelles on s’arrête ? Des projets les plus simples aux plus extraordinaires, il existe des solutions qui permettent à partir des données brutes et froides de raconter des histoires, et de capter notre attention.
 
 
notion image
Meetup le 20 Octobre 2022 à 19:00
Artilect FabLab Toulouse - 10 Rue Tripière Toulouse
Information et inscription ici
Ne manquez pas cette soirée et venez échanger avec la communauté dataviz toulousaine.
 

TDV à la Mêlée Numérique

notion image
notion image
Le 30 septembre, TDV a organisé des ateliers pour la Mêlée Numérique 2022, tout au long de la journée. Ces ateliers, intitulés “comprendre, critiquer et construire”, ouverts à tous, ont permis de faire découvrir la dataviz : comprendre les pièges, critiquer des dataviz parues dans les médias et construire des dataviz pour convaincre.
Cette découverte s’est faite à travers différents supports : des quizz et des supports imprimés et des carnets ObservableHQ.
Des rencontres intéressantes et une expérience enrichissante, tout autant pour le public, plusieurs dizaines de curieux très attentifs que pour les animateurs, Alain Roan, Houcem Chaabane, Vincent Roger et Vincent Vivanloc.
Une dataviz à critiquer.
Une dataviz à critiquer.
Ce n’est pas si facile de mesurer un angle.
Ce n’est pas si facile de mesurer un angle.
Raconter une histoire avec une dataviz.
Raconter une histoire avec une dataviz.

La dataviz au service du citoyen

Le jeu de données de la redistribution des taxes collectées de la copie privé a servi de support à notre concours Hackaviz 2022 et il a donné lieu à la réalisation de nombreuses histoires graphiques.
TDV a souhaité continuer ce travail en réalisant un explorateur de données au service des citoyens à la recherche d’informations dans ce jeu de données. TDV a créé un explorateur de données disponible sur le web et accessible à tous.
Développé en JavaScript sous Observable avec les librairies d3.js et dc.js, l’explorateur permet de trouver de l’information pertinente en quelques clics. Pour plus de facilité d’utilisation, l’explorateur est aussi disponible sous forme de page web dans laquelle les cellules du carnet ont été importées et contextualisées.

Le carnet du moit’ (Néocarto)

Nous vous proposons une nouvelle rubrique, le carnet Observable du mois. Donc ce mois-ci, nous nous intéressons aux publications de Nicolas Lambert, ingénieur de recherche au CNRS en sciences de l’information géographique.
notion image
Le super moit’ moit’ de Nicolas Lambert Comment représenter la répartition de la moitié de population sur un territoire ? L’exercice est poussé très loin : à vous de choisir un des 5 critères proposés et permet de tirer ces observations : la population est concentrée plutôt au nord du pays, la moitié habite à moins de 4 heures de voiture de la capitale ou à moins de 1 h 30 du bord de mer.
Nicolas Lambert est aussi le co-rédacteur de Néocarto, un carnet de recherche dédié à la diffusion d’informations portant sur une pratique contemporaine de la cartographie statistique (ou thématique). Ce carnet met en lumière les publications de Nicolas sur Observable. En moins de deux ans, plus d’une centaine de contributions autour de la cartographie interactive ont été produites.
Enfin NéoCarto est aussi l’auteur de l’incroyable librairie bertin.js, dont nous allons reparler très prochainement.

Faites des cartes sans coder avec QGIS

Les cartes sont des objets fascinants pour beaucoup de passionnés de dataviz. Vous voulez construire vos propres cartes sans avoir besoin de coder. Le logiciel QGIS en Open source est l’outil qu’il vous faut. Nous vous en avions déjà présenté lors d’un meetup : Comment créer des cartes avec QGIS.
Laurent Jegou, enseignant chercheur à l’université Jean-Jaurès de Toulouse, que nous connaissons bien chez TDV, a publié un guide d’introduction à QGIS très didactique qui devrait aider ceux qui sont prêts à franchir le cap. À noter que Laurent publie beaucoup de réalisations cartographiques sur son compte observablehq. À voir absolument.

Une nouvelle librairie pour les graphes de densité

Créer un nuage de points sur un très grand nombre d’observations nécessite un réglage fastidieux : comment choisir la taille des points et leur transparence ?
Les graphes de densité peuvent répondre à ce problème, sauf qu’ils ont, par défaut, tendance à lisser les distributions et donner ainsi une impression erronée de simplicité. Lorsqu’ils utilisent un maillage hexagonal, la visualisation produite peut être interprétée avec un biais lié à la taille de la maille.
La nouvelle librairie {ggdensity} est une extension de {ggplot2} et permet de palier à ces limites, par la configuration du noyau de densité utilisé, ainsi que par un affichage par valeurs de probabilité :
notion image
Plus d’explications sur :

Livres, Vidéos, E-learning, …

Effective Data Visualisation

Valentina D'Efilippo
Valentina, data designeuse de talent, nous présente, après une introduction très didactique à la dataviz, la genèse de trois de ses célèbres réalisations : War Fatalities, ODDITYVIZ et METOOMENTUM.
Une vidéo en anglais, très inspirante, comme disent les jeunes...
Video preview
 
Ces dataviz peuvent être retrouvées dans l’ouvrage “The Infographic History of the World” qui compile plus de 200 illustrations sur l’évolution du monde à travers 14 milliards d’années.
The History of the World, but not as you know it.
The History of the World, but not as you know it.
 
━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Cette newsletter de Toulouse-dataviz a été rédigée avec l'outil Notion que nous aimons bien. Si vous lisez cette newsletter et que vous n'êtes pas encore inscrit au club, il vous suffit de cliquer ici. Pour se désinscrire demandez ici. Toutes les anciennes newsletters sont consultables ici. Vous pouvez aussi rejoindre nos communautés : Club ou Discord. Merci à nos sponsors qui soutiennent nos activités.