Newsletter - Toulouse DataViz #34
Newsletter - Toulouse DataViz #34

Newsletter - Toulouse DataViz #34

Contenu
Les résultats de l’Hackaviz 2024
Date
Apr 22, 2024
💡
Cette année, l’Hackaviz a proposé des données en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, et cette édition a rencontré un franc succès avec la création de 22 réalisations remarquables. Nous souhaitons exprimer nos sincères félicitations aux lauréats et à tous les participants pour leur engagement, leur créativité et leur travail acharné réalisé en moins de 10 jours pour produire des data visualisations de grande qualité. La soirée de remise des prix a été très réussie, elle s'est déroulée dans une atmosphère très chaleureuse, offrant aux participants l'opportunité d'échanger et de partager leurs idées. Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement, que ce soit les organisateurs de Toulouse Dataviz, les partenaires ou encore le public venu nombreux pour soutenir les participants. Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle édition de l’Hackaviz.
 

Meetup : Explorez l'univers d'OpenStreetMap

par Jean-Yves Garinet
Jeudi 25 Avril 2024 L'étincelle Carmes - 19h
S'inscrire ici
MEETUP Jeudi 25 janvier 2024 à 19 h à l'étincelle Alsace Lorraine - 19 h
OpenStreetMap est souvent comparé à une version "Wikipédia" de la cartographie. Il s'agit d'un projet collaboratif qui vise à créer une carte libre du monde qui peut être utilisée et éditée par quiconque. Les utilisateurs peuvent contribuer en ajoutant ou en modifiant des données, ce qui permet à la carte de rester à jour et précise. OpenStreetMap est utile pour une variété d'applications, allant de la navigation GPS à la planification urbaine.
 
notion image
  • Découvrez/ re-découvrez OpenStreetMap
  • Explorer la richesse des données
  • Comment contribuer
  • Comment récupérer les données et avec quels outils.
Jean-Yves Garinet
Passionné de géographie, le nez dans les atlas dans les années 60 et la tête dans la géographie numérique depuis 40 ans

Des photos

notion image
notion image
notion image

Présentation 1ᵉʳ prix

Le prix prix cette année a été décerné à Estibaliz Legarreta pour une magnifique réalisation statique:
notion image
La partie de droite représente un calendrier qui croise la discipline, la localisation et l’affluence de manière très informative.
notion image
Certaines informations explosent par exemple :
  • La cérémonie d’ouverture est énorme comparée au reste
  • L’athlétisme, le football et le rugby ont les plus grandes affluences prévues
Le regard est accroché par des disciplines moins populaires, mais qui gagnent à être connues : le VTT est sur 2 jours, tandis que le beach-volley se déroule sur 15 jours…

La préparation des données

La préparation des données pour un Hackaviz est, en soi, une épreuve de fond tout aussi passionnante que l’Hackaviz lui-même.
Cette année, le jeu de données tendait des pièges aux participants (beaucoup de valeurs manquantes, des coordonnées géographiques en même temps très concentrées et dispersées sur tout le planisphère, des échelles très larges à représenter pour les prix et les nombres de spectateurs).
Pièges aussi, pour nous, les préparateurs ! Au menu, l’extraction des prix des places venant de tableaux contenus dans des fichiers PDF ; les restaurants, tirés de jointures géographiques inspirées par le meetup TDV sur DuckDB et le planning des épreuves, de fichiers JSON issus de web-scrapping… Le tout pour vous proposer les fichiers dans trois formats, CSV, XLS et, nouveau cette année, le format parquet qui évite toutes les erreurs d’importation inhérentes aux deux formats précédents. Un rapide sondage effectué à l’Hackaviz Party révèle peu de succès pour le moment.
Enfin, la course pour corriger les erreurs, à la même vitesse que vous les découvrez, autant que possible. Ce sont trois versions différentes du jeu de données qui se sont succédées au cours de la semaine de l’Hackaviz. En parallèle de la préparation, il faut mentionner que la communauté open source a eu une réactivité stupéfiante pour considérer un bug que nous avons trouvé lors de la préparation des données. Ce bug, dans la librairie R pointblank, utilisée pour vérifier la qualité des données, a été considéré comme critique et a été corrigé en moins de 24 heures !
notion image

Synthèse de la participation

Cette année, nous avons eu plus de 85 participants, dont la moitié se considérant amateurs. L’Hackaviz reste en grande partie toulousano-toulousain, et en majorité localisés en Occitanie, mais nous avons noté une forte participation de résidents de l’Île-de-France, de la Nouvelle Aquitaine et du Grand-Est, voire de plus loin, des Pays-Bas jusqu’au Sénégal.
notion image
notion image
Nous avons reçu 22 contributions dont les trois quarts dynamiques. Il faut rappeler que chaque type de visualisation à sa chance pour l’Hackaviz. Il faut juste surmonter les difficultés propres à chaque catégorie ce qui a été brillamment le cas pour de nombreuses réalisations proposées.
notion image
Afin de réaliser ces dataviz, vous avez utilisé des outils comme les incontournables que sont Microsoft Excel/Libre Office et bien sûr la programmation Python et javascript. Nous avons remarqué la présence soutenue d’outils comme Tableau, PowerBI ou MyReport qui peuvent être utilisés le long du cycle de vie d’une visualisation (explorer, préparer et visualiser). Certains des participants ont même avoué avoir utilisé ChatGPT… comme source d’inspiration pour l’instant.
Qui sait, peut-être que l’année prochaine, un Gemini , un GPT-5, Claude, un Lama ou encore un Mistral remportera un prix à l’Hackaviz ?

Tous les résultats

notion image
━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Cette newsletter de Toulouse-dataviz a été rédigée avec l'outil Notion que nous aimons bien. Si vous lisez cette newsletter et que vous n'êtes pas encore inscrit au club, il vous suffit de cliquer ici. Pour se désinscrire, demandez ici. Toutes les anciennes newsletters sont consultables ici. Vous pouvez aussi rejoindre nos communautés : Club ou Discord. Merci à nos sponsors Clever Age, Vector, Pierre Fabre, Etincelle et perceptible qui soutiennent nos activités.