Newsletter - Toulouse DataViz #40
Newsletter - Toulouse DataViz #40

Newsletter - Toulouse DataViz #40

Contenu
Spécial Hackaviz, billet du japon
Date
Feb 10, 2025

Spécial Hackaviz

💡
Ce mois ci une petite retrospective de l’Hackaviz, notre concours de visualisation de données, depuis sa création originelle en 2018.
Depuis le début, l’Hackaviz autorise à concourir dans une seule et même catégorie les dataviz
  • “statiques” : un pdf de 3 pages que l’on imprime et affiche sur le mur
  • “interactives” : une page ou application web qui propose, sur un écran d’ordinateur et parfois sur mobile, moult sélecteurs, bulles et animations
Il peut sembler au néophyte que la catégorie interactive devrait remporter toutes les éditions du concours haut à la main. Il n’en est rien. Une gravure de M. C. Escher ou une planche de bande dessinée, peuvent souvent narrer une belle histoire de manière plus efficace qu'une animation trop lourdingue. Les deux dernières édition de l’Hackaviz ont d’ailleurs couronné des réalisations statiques.
Dans le domaine de la dataviz interactive, il faudrait éviter le piège de l’explorateur de données qui abandonne à l’utilisateur la responsabilité de ce qu’il veut “voir”. Parfois, un point de vue original, accompagné de transitions et d'animations particulièrement éclairantes et révélatrices, suffit à rendre une vérité cachée inoubliable.
Nous considérons que la datavisualisation statique et interactive sont deux disciplines tout aussi complexes et respectables, chacune méritant de rivaliser pour raconter la plus belle histoire.
Voici une source précieuse d’inspiration pour le candidat à l‘Hackaviz 2025 pour remporter un prix le 3 avril.
Et bien sûr le billet du japon.
 

Hackaviz 2025 : c’est parti !!!!

Racontez une histoire avec des graphiques, à partir d’un jeu de données inédit, seul ou en équipe. À partir de la libération des données, les candidats ont 14 jours pour rendre leur création.
notion image
 
  • Date de libération des données : Lundi 3 mars 2025
  • Date limite de remise des contributions : lundi 17 mars 2025
  • Hackaviz Party - Présentation des réalisations et remise des prix : Jeudi 3 avril 2025
Informations ici
Inscription ici

2018 : Les communes de l’Occitanie

Lors du tout premier Hackaviz, nous ne savions pas trop si des volontaires seraient prêt à participer.
Heureusement, plusieurs dizaines de candidats se sont inscrits au concours, et cela malgré une communication relativement modeste. Pour les données, nous avions choisi du local : faire régional avec un grand fichier rassemblant toutes les communes d’Occitanie (4516) avec pour chacune des attributs en vrac (95 colonnes au total) :
  • évolution de la population sur 10 ans
  • résultats des élections régionales et présidentielles,
  • nombre de boulangeries, de poissonneries, supermarchés
  • longueurs cumulées des routes
Le premier prix avait été décerné à Edith Maulandi qui avait obtenu un job à Toulouse peu après et qui avait rejoint l’association pour aider à l’organisation de l’évènement 2019.
notion image

2019 : Les trajets domicile-travail en Occitanie

Pour cette édition, nous avions essayé un jeu de données plus complexe qui avait été fourni sous la forme de 2 fichiers complémentaires :
  • par_commune (~4500): information générale, données géographiques, flux inter-communal, flux globaux entrants et sortants
  • par_trajet (~2000): tous les trajets entre communes (couples de communes)
Le gagnant du 1er prix était Tony Hauck. Sa réalisation n’est malheureusement plus fonctionnelle notamment à cause des évolutions de mapbox. Il s’agissait d’une carte de l’Occitanie avec des points colorés circulant entre les villes, le nombre et la densité des points figurants l’importance des flux. Magnifique 🥲
notion image

2020 : Le tourisme estival en Occitanie

Nous nous attaquions au tourisme estival dans la région pour cette édition grâce à l’accès fourni par le Comité Régional du Tourisme (CRT) aux nuitées des touristes reconstruites à partir des bornages téléphoniques d’un opérateur téléphonique.
Cette fois-ci le volume des données du concours augmente en taille :
  • 3 fichiers
  • jusqu’à 500.000 lignes pour l’un d’entre eux
Sont inclus dans ces fichiers des données possiblement reliées :
  • nombre de nuitées par département et par nuit
  • température à midi
  • nombre d’événements du jour
  • capacités d’hébergement hotel/ gîtes/ camping
Les gagnants étaient Olga Tihhonova et Timothée Delubac qui proposaient une “fausse application de recommandations “ d’un département d’Occitanie pour l’été en fonction de ses préférences : chaud/froid, animé/calme, touristique/authentique, français/étrangers. Sous une allure légère et humoristique, l’application web fournissait des renseignements très instructifs sur les différents départements, notamment grâce à son tracé en lignes qui montre l’évolution de chaque paramètre le long de l’année.
notion image

2021 : Les quartiers prioritaires en Occitanie

Les quartiers prioritaires et les transactions foncières en Occitanie
Nous avions consolidés en 3 fichiers, un ensemble d’informations sur les quartiers prioritaires (territoires occupés par les habitants aux revenus les plus modestes) en Occitanie :
  • caractéristiques des quartiers : population municipale, population étrangère, bénéficiaires de la CAF, présence d’écoles, de collèges…
  • historique des transactions foncières entre 2016 et 2020
  • contours des quartiers et des communes
Les gagnants étaient Julie et Pierre Arnaud Auque qui nous proposaient un diagramme interactif qui s’appelle dodge plot, un assemblage de beeswarm et de Dorling. Ce sont des cercles qui s’organisent sur une ligne en s’empilant les uns sur les autres sans se recouvrir de manière à représenter non seulement la distribution de toute la population, tout en conservant l’individualité des éléments de taille notable.
Un petit bijou de visualisation interactive. Jetez y un œil.
notion image

2022 : La redevance sur la copie privée

Nous quittions le frontière de la région pour passer à l’échelle nationale avec un jeu de données récemment rendu public grâce notamment aux efforts du journaliste Marc Rees : la redevance sur la copie privée. C’était une information relativement inconnue du grand public
💡
La vente de TOUT support numérique enregistrable (clé usb, ordinateur, disque dur, CD à graver, téléphone, …) est soumise à une taxe destinée à compenser les ayants droits de la création musicale et audiovisuelle du manque à gagner de la copie privée.
Le gagnant a été Reunan Bellec qui nous avait émerveillé d’un splendide diagramme de Minard-Sankey et aussi d’un diagramme de réseau. Allez voir vous-même sa réalisation.
Fun fact: on y apprend au passage qu’un certain Johnny Halliday, qui avait passé l’arme à gauche, reste encore le plus gros bénéficiaire de la SACEM avec 5 M€ à cette époque.
notion image

2023 : Les bornes de recharge en France

Les bornes de recharge électriques et prix des carburants en France
Un sujet d’actualité étant donné les sommets atteints par le prix des carburants.
Le jeu de données était particulièrement riche pour cette édition. Il y avait toute la chronologie d’installation des bornes de recharge en France par fournisseurs, les prix pratiqués ainsi que l’historique des prix de l’essence pour 2022 et 2023 sur toutes les stations du territoire. Le plus difficile pour les concurrents avait été sans doute de choisir un angle d’attaque parmi cet océan de données afin d’en extraire une histoire intéressante.
Le gagnant était Christophe Rousse avec une réalisation en multiples petits de cartes de France qui révèle de façon très élégante et concise les stratégies de déploiement des différents fournisseurs sur le territoire. En une seule page tout est dit !
notion image

2024 : Les épreuves des jeux de Paris 2024

Actualité oblige, l’Hackaviz 2024 proposait le calendrier des épreuves des jeux Olympiques. L’ensemble des épreuves avait été regroupé en un fichier fournissant tous les détails : discipline, phase, femme/ homme ou mixte, heure, prix des places, capacité, … Avaient été ajoutés comme fichier compagnon, les restaurants à proximité des épreuves. Et pour la première fois nous avions proposé, en plus des formats Excel et csv, le format parquet, dont la popularité augmente grâce à ses excellentes performances.
La gagnante était Estibaliz Legarreta qui avait soumis une magnifique infographie toute en longueur qu’il faut faire défiler pour apprécier. Le jury avait particulièrement été bluffé de l’efficacité et la simplicité de la comparaison d’audience et de nombre d’épreuves de chaque sport en un seul visuel.
notion image


Le billet du Japon: Où sont les vieux*?

*Oui, je sais que le terme recommandé est « personne âgée », et non « vieux » ou plus pudiquement “senior”.
Alors que le Japon vient de franchir un nouveau seuil avec 95 000 personnes âgées de 100 ans ou plus — dont près de 90 % de femmes, je me suis demandé où étaient ces personnes, et pourquoi je ne voyais pas tant de personnes âgées que cela dans Tokyo ?
 
Alors, bien entendu, il y a l’inévitable explication du biais de sélection puisque mes déambulations sont dans le centre de Tokyo et mes horaires sont ceux des « salary men and women » qui inondent les couloirs du métro lors de mes déplacements vers mon institut. Peu de chance donc, de voir des personnes âgées de plus de 65 ans dans mes pérégrinations. Mais tout de même, je devrais en voir plus puisque la proportion de personnes de plus de 65 ans est de … 28%, plus d’un quart !
Cela ne va d’ailleurs pas s’arranger si l’on suit bien la courbe de décroissance de la population.

Où sont donc ils tous, ou plutôt toutes ?

Et bien récemment, alors que je marchais sans but précis dans les couloirs de mon institut, je suis tombé sur ces cartes carroyées à 1km sur la population de plus de 65 ans issue du recensement de 2020. Et là, tout s’est éclairé !
Les personnes âgées vivent en dehors de Tokyo, potentiellement parce que les loyers y sont moins chers - et les retraites petites. Les zones denses en personnes de plus de 65 ans - ici en orange-rouge - se situent autour du centre de Tokyo. Mon quartier est quasiment blanc, ce qui confirme mes observations.
Ceci est en partie corroboré par la carte des moins de 14 ans, qui, eux, habitent dans la métropole de Tokyo qui étend ses bras le long des axes ferroviaires majeurs et de ces trains à plus ou moins grande vitesse.
notion image
notion image

A l’échelle du Japon

notion image
notion image
 
Cela se constate également à l'échelle du Japon, où l'on observe une faible densité de personnes de plus de 65 ans (moins de 30%) en vert et la présence de ceintures rouges (plus de 50%) autour des grandes villes. Les zones blanches de la carte, où personne ne réside, sont également visibles, comme je l'ai mentionné dans mon précédent billet.
Une autre carte s’intéresse à un autre phénomène, pas forcément indépendant d’ailleurs, celui de la mobilité. On voit en effet de fortes disparités lorsqu’on compare la population de 2015 et celle de 2020. Il y a eu de forts mouvements de population vers les grandes villes entre 2015 et 2020. Une sorte de mouvement centripète pour les uns (travailleurs) et centrifuge pour les autres (retraités) ?
 
notion image
notion image
 
Cette dernière carte est aussi un exemple de ce qu’il faudrait toujours faire en dataviz : Faciliter les comparaisons pour mieux faire apparaître les différences. Un bel exemple avec cette carte des différences produite par le ministère des statistiques publique du Japon, le Bureau des Statistiques (統計局, Tōkei-kyoku) qui gère les statistiques officielles du pays - et dont nous jouxtons certains bureaux. Décidément cette déambulation dans les couloirs m’aura appris bien des choses.
Mata ne
━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Cette newsletter de Toulouse-dataviz a été rédigée avec l'outil Notion que nous aimons bien. Si vous lisez cette newsletter et que vous n'êtes pas encore inscrit au club, il vous suffit de cliquer ici. Pour se désinscrire, demandez ici. Toutes les anciennes newsletters sont consultables ici. Vous pouvez aussi rejoindre nos communautés : Club ou Discord. Merci à nos sponsors Clever Age, Vector, Pierre Fabre, Etincelle et perceptible qui soutiennent nos activités.